Citroën DS Index du Forum
Citroën DS
Forum consacré a la Citroen DS3, DS4 et DS5, parler, trouver, résolvez vos problèmes.
 
Citroën DS Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

PSA : l’adieu des Citroën à Aulnay

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Citroën DS Index du Forum -> Général -> News
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin


Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2011
Messages: 162

MessagePosté le: Lun 21 Oct - 11:27 (2013)    Sujet du message: PSA : l’adieu des Citroën à Aulnay

La DS y fut la première voiture assemblée. Les chaînes de montage de PSA-Aulnay assembleront le 25 octobre leur ultime C3, le 14e modèle produit sur le site de Seine-Saint-Denis depuis sa naissance, avant de fermer définitivement en 2014
 
En Avril 1973 la première Citroën DS (Ivoire Borely) sortait des chaines lumineuses et ultra modernes d’Aulnay, site qui va arrêter sa production ce 25 octobre - Credit  : http://www.nuancierds.fr
Louées pour leur modernité à leur démarrage en 1973, à la fin des Trente Glorieuses, les chaînes de montage de PSA-Aulnay, d’où sont sorties des millions de voitures dont la mythique DS, vont s’arrêter après 40 ans de hauts et de bas. Un événement, alors que la dernière fermeture d’usine automobile en France remonte à 1992, et que PSA promet de ne pas fermer de nouvelles usines françaises , d’ici à 2016 au moins.

L’usine assemblera le 25 octobre son ultime C3, le 14e modèle produit à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) depuis sa naissance, avant de fermer définitivement en 2014.

La dernière fermeture d’usine automobile en France remonte donc à 1992  : les chaînes de production Renault à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) s’étaient arrêtées le 27 mars, après l’assemblage d’une dernière « Supercinq » blanche. Quelques jours plus tard, le site ouvert en 1929 fermait définitivement.

Dotée de sa propre centrale électrique, de pistes d’essai et d’un port fluvial, Renault-Billancourt fut la plus grande usine automobile française, employant jusqu’à 35.000 personnes. Mille cent salariés y travaillaient encore à la fermeture du site.

Aujourd’hui, PSA Peugeot-Citroën justifie sa restructuration et la fermeture d’Aulnay par la faiblesse de la demande de voitures et la concurrence internationale.

--------------------------------------------------------

Comment la France se vide de ses usines

---------------------------------------------------------

Citroën s’est installé en Seine-Saint-Denis en 1973, après la délocalisation des usines du quai de Javel, dans l’ouest de Paris. Le nouveau site est réputé pour sa modernité, avec ses 168 hectares bordés des grands axes de transports, ses espaces verts et ses ateliers lumineux.

C’est aussi l’ »une des premières usines où les caisses de voiture pivotent pour que les ouvriers puissent travailler à hauteur d’homme », souligne Jean-Louis Loubet, professeur d’histoire contemporaine à l’université Evry-Val d’Essonne et auteur de « La maison Peugeot ».

De nombreux ouvriers recrutés au Maroc
PSA-Aulnay naît sous les auspices du choc pétrolier de 1973 et la fin des Trente Glorieuses. « L’usine est voulue, imaginée, construite avant le choc pétrolier. Elle commence à produire des véhicules avec un choc économique qui entraîne un effondrement des ventes », note l’historien.

La DS est la première voiture assemblée. Le site est dédié à la fabrication de petits modèles après le rachat de Citroën par son concurrent Peugeot en 1976.

Les lignes de production sont gourmandes en main d’oeuvre. Des émissaires de Citroën recrutent dans un premier temps des travailleurs à l’étranger, notamment au Maroc. A leur arrivée en France, ils logent dans des foyers de travailleurs ou les tours de la toute nouvelle Cité des 3.000.

Les nouveaux arrivants sont incités à adhérer au syndicat maison, la CSL (futur SIA, majoritaire). Il est alors mal vu d’appartenir à un syndicat « rouge » comme la CGT.

Les immigrés ont également intérêt à s’attirer les faveurs de leur supérieur en lui offrant du couscous ou du Ricard, souligne Vincent Gay, auteur d’une thèse d’histoire sur les ouvriers immigrés dans les usines d’Aulnay et Poissy (Yvelines).

Il fallait « rapporter un tapis du Maroc », confirme M. Loubet, qui évoque un « système basé sur le post-colonialisme ».

Alors que 67% des salariés sont d’origine étrangère en 1978, selon Vincent Gay, l’ »encadrement coercitif » est assuré par les contremaîtres, les interprètes et la CSL. Une révolte se déclenche en 1982, avec la première grande grève qui paralyse l’usine du 26 avril au 1er juin. Les ouvriers manifestent pour la « dignité » et la liberté syndicale. Cette période est marquée par des bagarres entre syndicalistes CSL et CGT. Le premier plan social intervient deux ans plus tard, provoquant 800 licenciements.

 
L’usine PSA d’Aulnay a produit jusqu’à 400.000 véhicules par an - AFP
L’usine produit jusqu’à 400.000 véhicules par an au début des années 2000. De nouvelles grandes grèves éclatent en 2005 et 2007. Cette dernière dure six semaines, entre février et avril, en pleine campagne présidentielle.

Puis le couperet tombe. La CGT révèle en 2011 une note confidentielle prévoyant la fermeture du site en 2014. La fin d’Aulnay est annoncée officiellement un an plus tard.

«  Cette usine ne s’est jamais épanouie comme elle aurait pu l’espérer », remarque Jean-Louis Loubet, qui a « l’impression que la greffe n’a jamais vraiment pris ».

Source AFP
_________________
<center><script type="text/javascript" src="http://www.adcash.com/script/java.php?option=rotateur&rotateur=91682"></script></center>


Revenir en haut
Publicité







MessagePosté le: Lun 21 Oct - 11:27 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Citroën DS Index du Forum -> Général -> News Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB LT 2011 - 2012
Traduction par : phpBB-fr.com
Forum non officiel